jeudi 25 mars 2010
"Bartabas, roman" de Jérôme Garcin
Ce livre permet de découvrir la vie, les ambitions et le caractère de Bartabas.
C'est donc un portrait réalisé ici : non pas une simple description de la personne, mais une véritable invitation à découvrir son univers, par son enfance, ses expériences mais aussi par la rencontre des personnes avec qui il a vécu et/ou travaillé, par le résumé de ses spectacles et par ses chevaux.
On y découvre la vie romanesque, qu'il a choisi et a mené avec obstination et chance, la passion sauvage qui l'anime et son incroyable rapport avec les chevaux (et notamment avec Zingaro).
Ce livre est aussi l'occasion d'apercevoir en filigrane le monde de l'équitation, et ses nombreuses conventions souvent mises à mal par Bartabas.
Le style est recherché et sort du cadre de la simple biographie. L'ensemble est donc toujours bien écrit, cependant j'ai trouvé ce style parfois trop lourd et trop maniéré. "L'auteur se regarde écrire".
Le cheval est au centre du récit et Jérôme Garcin, passionné, utilise aussi le vocabulaire précis voire technique du monde équestre.
à conseiller : aux amateurs de chevaux, de théâtre,... ce roman se lit facilement, mais donne plus envie d'aller voir un spectacle de Bartabas que de lire un autre livre de Garcin.
Libellés :
Bartabas roman,
Biographie,
Chevaux,
Jérôme Garcin,
Pas mal,
Romans actuels
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire