lundi 8 mars 2010

"Miss Marple au club du mardi" d'Agatha Christie



Miss Marple au club du mardi, d'Agatha Christie, Club des Masques, 1966, 187 p

En écoutant récemment un "2000 ans d'histoire" sur Agatha Christie, j'appris qu'elle était une des seuls auteurs à avoir créé deux personnages de détectives internationalement connus. Hercule Poirot me venait directement en tête, mais je réalisais que je n'avais jamais rencontré Miss Marple. Je cherche donc le premier Miss Marple disponible et l'entame...sans regret !

On est plongé dans "le club du mardi" à l'atmosphère si anglaise où se réunissent amis et connaissances pour partager des mystères auprès du feu. Cela fait un peu penser à l'ambiance du tour d'écrou d'Henry James ou encore aux mille et un fantômes d'Alexandre Dumas, sans le fantastique bien sûr. Je trouve que cette présentation, certes classique, de nouvelles racontées par des personnages lors de soirées est souvent très réussie.

Chacune des sept nouvelles est donc racontée par une personne différente, puis tous les personnages cherchent à résoudre le crime qui a été présenté. Et bien sûr, c'est Miss Marple, vieille dame pastel occupée à tricoter, qui vient à bout de toutes les énigmes. Pleine de malice et de modestie, elle explique son extraordinaire sens de la déduction ainsi : elle a simplement beaucoup observé les petites gens de son village et comme la nature humaine est partout la même...elle transpose !
Aussi sa réflexion sur la disparition d'un pot de crevette lui permet de venir à bout d'énigmes qui laissent cois ses amis retraités de Scotland Yard...

On s'amuse bien, et on a envie de donner à Miss Marple un nouveau rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire