mardi 2 mars 2010

"De Cape et de Crocs", d'Ayroles et Masbou

Vous aimez les Alexandrins, prisez l'honneur et l'amour? La série "De Cape et de Crocs" est faite pour vous.


Vous pourrez y rencontrer Don Lope de Villalobos y Sangrin, Armand Raynal de Maupertuis et Eusèbe respectivement Loup, Renard et Lapin, qui partis à la recherche d'un trésor vont se retrouver bien plus loin que prévu.
L'aventure mêle les animaux et les hommes, les terriens et les sélénites, les hommes d'honneurs et les scélérats... mais on y trouve aussi de joyeux pirates!

L'ambiance de la commedia dell'arte est très présente dans cette série à la fois riche en théâtre et en coups de théâtre, où le scénario pourtant plein de références classiques est d'une originalité débordante.

Les références littéraires foisonnent au milieu des dialogues hilarants (et parfois en alexandrin) : Molière bien sûr, mais aussi Rostand ou Shakespeare émaillent le texte.

D'un point de vue graphique : les dessins sont originaux, mais c'est surtout au niveau du découpage des plans, du luxe des détails amusants, et du traitement des couleurs que la série détonne.

Cette série est l'une de mes favorites, et j'apprécie énormément le travail d'Ayroles ( également dans ses autres séries, Garulfo et "D"). Certains fans ont construit un site pour présenter la série et les personnages de manière approfondie.

Neuf tomes sont parus ( le 9 en Décembre 2009) et la série en comptera probablement 10 ou 11. Ils sont bien sûr à lire dans l'ordre sous peine de ne pas profiter du tout du scénario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire