mercredi 19 mai 2010

"L'article de la mort" d'Etienne de Montety


L'article de la mort d'Etienne de Montety, Ed Gallimard, 2009, 296 p.


Moreira, journaliste, est chargé de la rubrique "nécro": il prépare des feuillets prêts à servir en cas de décès de personnalités politiques, de peoples etc...

Il suit un personnage -Charles Elie Sirmont-, figure du bien en politique, homme à l'image trop parfaite, toujours engagé dans diverses missions humanitaires au quatre coins du globe. Cette image semble trop nette, trop orchestrée pour Moreira et il décide de mener l'enquête.

Ce roman transporte au sein du monde des médias, il permet de découvrir son fonctionnement, ses perversités, son vocabulaire, mais aussi les spécificités des rapports entre la presse et l'édition.

La fin est particulièrement bien : surprenante, Moreira perce à jour le secret de Sirmont, ...mais un évènement va l'empêcher de faire sa nécrologie classique....

A conseiller ! Un bon roman, avec un style est plaisant, bien écrit sans être lourd, une intrigue bien menée, et une vision bien informée -l'auteur dirige le figaro littéraire- et agréablement vacharde des médias.