jeudi 27 mai 2010

"Tout est bien qui finit bien" de Shakespeare

Tout est bien qui finit bien de Shakespeare, collection Bouquins,
œuvres complètes Tragicomédie T.1

Etrange pièce :
Hélène, fille d'un médecin décédé vit chez une comtesse qui la considère presque comme sa fille. La comtesse a également un fils, Bertrand -sic-, de tournure agréable etc.
Bien naturellement Hélène est follement amoureuse de Bertrand et ce dernier ne la voit même pas.
Bertrand est appelé à la cour du roi mourant, Hélène le suit à la cour discrètement et décide de proposer une formule miracle inventée par son père pour le remettre sur pied. Le roi guéri lui permet de choisir l'époux de son choix. Mais Bertrand la refuse, et soumit au mariage par le roi, décide de fuir et de ne jamais consommer le mariage. Hélène, loin d'être en colère, s'en veut d'avoir éloigné son amour de sa mère et de la cour et de l'avoir mis en danger -car il est parti au front. Elle décide donc de partir en pèlerinage à pied pour lui donner l'occasion de revenir. Certes.
Comme le hasard fait bien les choses, son pèlerinage la mène au front et elle discute avec une veuve et sa fille Diane. Celle-ci est bien embêtée car un certain Bertrand lui fait une cour assidue et pressante. Petit stratagème : l'épouse malheureuse remplace Diane dans le noir et récupère aussi la bague de la famille au passage. sitôt fait, Bertrand apprend une rumeur comme quoi son épouse est morte, il saute de joie et retourne à la cour où on lui promet un bon nouveau mariage avec une noble cette fois. Mais- pauvre Bertrand- sa femme et Diane le suivent et finissent par révéler sa perfidie devant la cour. Au lieu d'être pendu ou de connaitre un sort misérable, il accepte de se remettre avec sa femme.

Très grivois, même pour du Shakespeare, avec des personnages bien connus de bouffon et de flatteur qui se glissent dans le scénario. Mais "tout est bien qui finit bien" n'a pas de souffle. Et le scénario est vraiment pauvre. Très décevant. Moi qui avait adoré les comédies dans la même collection Bouquins, je me pose maintenant des questions sur les tragicomédies..