vendredi 13 janvier 2012

"Habibi" de Graig Thompson


Habibi de Graig Thompson, Casterman écritures, 2011, 670 p.

Présentation de l'éditeur : 
"Ancré dans un paysage épique de déserts, harems et bâtiments industriels, Habibi raconte l'histoire de Dodola et Zam, deux enfants liés par le hasard, puis par un amour grandissant. Réfugiés dans l'improbable épave d'un bateau échoué en plein désert, ils essaient de survivre dans un monde violent et corrompu. Seule la sagesse des récits narrés par la jeune femme, issus des Livres sacrés et des traditions orientales, pourra les protéger de l'avidité des hommes. A la fois contemporain et intemporel, Habibi est une histoire d'amour aux résonances multiples, une parabole sensible et lucide sur le monde moderne et la relation à l'autre. Avec Habibi, Craig Thompson signe un travail graphique d'une impressionnante sophistication, marqué du sceau du merveilleux."

Mon avis
Ayant découvert Graig Thompson avec Blankets - Manteau de neige, roman graphique magistral d'inspiration autobiographique, j'attendais depuis avec impatience son prochain "vrai" ouvrage (Une sorte de carnet de voyage sympathique est paru entre temps : Un américain en balade). Quand j'ai lu Habibi, je n'ai pas été déçue de mon attente.

On retrouve le style graphique magnifique de Graig Thompson : fluide, simple et pourtant d'une richesse incroyable. Les mises en pages sont originales, dynamiques. De nombreuses pages présentent des calligraphies extrêmement soignées. 

La narration est également très réussie, alternant des passages du passé des personnages et des histoires issues de la Bible et du Coran, qui permettent d'ailleurs de prendre conscience de l'incroyable similitude de valeurs de ces deux religions (si on reste à l'Ancien testament, of course).
 Le cadre place l'action dans un temps et un Orient imaginaire, mais pourtant si proche : c'est une allégorie de notre monde, menacé de se dissoudre dans la pollution.
Les deux personnages vivent donc dans un monde violent, où survivre est un défi.

Présenter Habibi comme une histoire d'amour ne doit pas amener à penser que le livre est léger et plaisant, car dans l'essentiel du roman les deux personnages se retrouvent dans des situations assez dramatiques, séparés et souffrants.

Quand on commence Habibi, il vaut mieux avoir un bon week-end devant soi, ce n'est pas le genre de livre dont on interrompt facilement la lecture.C'est vraiment un chef d’œuvre, dont la lecture est terrible et pleine d'émotion.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire