mercredi 4 janvier 2012

"Les tribulations d'une caissière" d'Anna Sam

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam, Le Livre de Poche, 2009, 185 p.

Présentation de l'éditeur : 
" Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse."

Mon avis : 
Ce court ouvrage est issu d'un célèbre blog d'une authentique hôtesse de caisse (ou plutôt ex-hôtesse de caisse), et est désormais adapté en film (dont la sortie est imminente, au passage). 

Certes tout cela a un petit côté "rêve de Cendrillon qui se réalise", mais pour autant cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. Car lire les tribulations d'une caissière est plaisant. Oui, cela paraît une gageure, mais c'est vrai. Anna Sam a un style simple, fluide et un sens de l'humour à quasi toute épreuve. Les notes se succèdent décrivant clients, situation, cadre de travail ... avec efficacité. On s'y croirait. 

Et cela est d'autant plus vrai si on a eu la chance de travailler en grande distribution et/ou en caisse, ce qui fut fugacement mon cas. Dans ce cas de figure cette lecture est plus que vivement recommandée : en infusion trois fois par semaine (si vous y travaillez encore) ou en simple piqûre de rappel de temps en temps (si tout ça est derrière vous), ou encore en application immédiate (si vous postulez et que vous découvrez l'univers merveilleux de la grande distribution). 

Attention, il ne faut pas croire que le public de ce livre se limite aux initié-es.. au contraire ce livre devrait être lu par tout le monde !  (pourquoi ne pas l'incorporer à des programmes d'éducation civique destinés aux adultes?)  Ainsi le client-lecteur cessera peut-être de se comporter comme si la notion de politesse était brusquement devenue un concept absurde, ou encore peut-être arrêtera-t-il de s'acharner sur une "hôtesse de caisse"en croyant parler au responsable du magasin voire de la franchise... ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire