vendredi 26 février 2010

Au secours ! Sauvons notre école de Sébastien Clerc




Au secours ! Sauvons notre école de Sébastien Clerc, oh! éditions, 2008, 228p


L'auteur commence par un état des lieux reposant à la fois sur son expérience d'enseignant et sur celles de collègues qu'il a interrogé. Les transgressions et violences sont bien restituées et parleront à tous les profs même ceux qui n'enseignent pas dans des zones difficiles.
La seconde partie est consacrée à l'analyse des causes de cette situation. Sébastien Clerc a ici une approche globale où "chacun doit prendre ses responsabilités", ce qui un changement appréciable par rapport à d'autres livres consacrés à ce même problème. Enfin la troisième partie recense des "pistes de solutions" concrètes pour les différentes causes du problème.

Ces propositions sont effectivement " chocs", comme annoncées dans la présentation, et même parfois choquantes !
Elles sont innovantes et pour beaucoup très intéressantes:
"cours de parentalité" pour informer et sensibiliser les parents dans leur rôle éducatif, système de mutualisation des cours au niveau national validés par les inspecteurs et notés par les professeurs après les avoir testés en classe, imposition d'une période de 3 ans après la titularisation dans des établissements calmes pour se former d'abord au métier de prof avant de devoir gérer en priorité la discipline, repenser le salaire au mérite, réduire le turn over des établissements, changer la formation en introduisant dès le début des stages avec des vrais cours devant des élèves, revaloriser l'enseignement technique et professionnel etc etc.

Certaines de ces solutions paraissent très difficiles à mettre en place, ou bien posent immédiatement d'autres problèmes (comme la régionalisation des concours pour faire baisser le turn over des équipes) mais d'autres sont réalisables.

La lecture de ce livre est facile, et donne à la fois un bon point de vue à l'intérieur des coulisses d'un établissement, ainsi que des idées assez originales pour remédier aux problèmes récurrents rencontrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire