mardi 2 février 2010

Ru de Kim Thuy


Ru, de Kim Thuy, édition Liana Levi (5 janvier 2010), 143 p.

Présentation de l'éditeur :
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec.
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec d'autres boat people à l'âge de dix ans. Elle vit à Montréal depuis une trentaine d'années. Son parcours est hors du commun. Elle confie avoir fait toutes sortes de métiers - couturière, interprète, avocate, restauratrice - avant de se lancer dans l'écriture (en français) de ce premier roman.


J'ai été touchée par ce roman.
L' écriture, sans artifice, est d'une originalité remarquable, très évoquatrice.
De même la construction, basée sur l'enchaînement des souvenirs et non sur une histoire chronologique, sort du commun via une succession de courts chapitres. Les souvenirs évoqués sont bien sûr douloureux, mais ils ne versent pas dans le pathos. Kim Thuy (d)écrit sans morale mais avec émotion. La narratrice évoque sa vie au delà de l'épisode boat people, et s'interroge aussi sur la construction de l'identité.
Probablement un des meilleurs romans de ce début d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire