mardi 15 juin 2010

"Chronique japonaise" de Nicolas Bouvier

Chronique Japonaise, de Nicolas Bouvier, Petite bibliothèque Payot, 1989, 257p.

Nicolas Bouvier nous raconte le Japon, par petites touches (bien sûr subjectives) sur le mode de la conversation, avec un style fin et non dénué d'humour.

La première partie "la lanterne magique" est pour moi la plus intéressante :
un véritable résumé de l'histoire et des mythes du Japon !
"l'année zéro" résume avec beaucoup de talent la mythologie compliquée de la création du Japon.
Les chapitres suivants permettent de comprendre les multiples relations du Japon avec la Chine, l'influence du bouddhisme, les relations avec les premiers européens, l'implantation puis la "fin" du catholicisme sur l'île, l'obligation d'ouverture au 19e siècle et la fameuse période Meiji. Cette fresque se termine par l'évocation de la seconde guerre mondiale et sa fin tragique.
Passionnant, rapide à lire ( moins de 100p), et très instructif pour comprendre l'esprit japonais !


La deuxième partie "1956, l'année du Singe" est consacrée à des notes sur l'installation de l'auteur à Tokyo. On y trouve une description des quartiers populaires et de l'esprit du petit peuple japonais de l'époque.

La troisième partie "La pavillon du nuage auspicieux, 1964"parle de Kyoto et du zen.

La quatrième partie "1965, le village de la lune"raconte une soirée étrange dans un petit village, Tsukimura, la nuit d'un festival qui semble ne jamais arriver.

La cinquième partie " L'île sans mémoire" est étrangement (comme le fait remarquer l'auteur lui même) consacrée à Hokkaido, le "chemin de la mer du nord", cette île au final si peu japonaise, initialement territoire des aïnous, longtemps boudée par les japonais, aménagée à l'américaine, désormais territoire de tourisme pseudo-historique ou sportif... un voyage somme toute mélancolique.

Chronique japonaise est un classique de la littérature de voyage, qui reste très intéressant malgré les années (écrit dans les années 50 et 60) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire