jeudi 3 juin 2010

Le cycle de "L'assassin royal" de Robin Hobb


Cycle de l'assassin royal de Robin Hobb. Edition anglaise, 3 livres : 1. Assassin apprentice 2. Royal assassin 3. Assassin's Quest. Parution entre 1996 et 2004. Edition française "J'ai lu", 6 livres (au lieu de trois, ce qui n'a aucun sens, à part bien sûr un sens commercial aigu) 1. l'apprenti assassin 2. l'assassin du roi 3. La nef du crépuscule 4.Le poison de la vengeance 5.La voie magique 6. La reine solitaire.

Une nouvelle découverte (pour moi, car tous les lecteurs de fantasy connaissent Robin Hobb) !
C'est avec passion que je me suis laissée entraîner dans le cycle de l'assassin royal.

Nous sommes dans les six duchés, un monde médiéval fantastique proche du notre.
L'art et le vif sont les deux éléments vraiment fantastiques de ce monde : le premier est le pouvoir de l'esprit, au niveau le plus basique pour communiquer des informations, mais pouvant aller jusqu'à la manipulation des sensations et de la personnalité, l'apprentissage de l'art est souvent réservé à la famille royale.
Le vif est la magie animale, maudite dans certaines contrées, acceptées ailleurs, c'est un lien avec les animaux qui peut être extrêmement fort avec un animal en particulier au point que l'homme et l'animal deviennent inséparable.
La famille des Loinvoyants régne sur Les six duchés et ces derniers, sont confrontés à des menaces extérieurs avec l'attaque des pirates rouges, sans compter de graves problèmes internes..

Robin Hobb a su créer des personnages très réussis : humains, vivants, colorés, variés. On est loin de certains livres pauvres en personnages et qui plus est remplis de manichéisme. On rentre facilement dans l'histoire, bien racontée, avec suspense, et un entrelacement entre l'histoire des personnages et l'Histoire des six-duchés. On trouve également dans ce cycle une analyse fine des pouvoirs politiques, une réflexion sur le pouvoir et sa responsabilité.

Le style est très agréable, mais ne convient pas aux "jeunes lecteurs" (en gros, c'est pas parce que c'est de la fantasy que c'est pour les enfants ! Je parle seulement d'un point de vue de facilité de lecture, faut pas se faire des idées ^^)

Un cycle à lire pour tous les amateurs du genre Fantasy.

Par curiosité :
Site des fans français de Robin Hobb

Blog francophone officiel de l'auteur


Site officiel de Robin Hobb (en anglais)
on y trouve dans la partie question/réponse des explications et des réflexions très intéressantes sur le métier d'écrivain.