mardi 22 juin 2010

"Il n'y a pas d'impasse sous le ciel" de Chow Ching Lie


"Il n'y a pas d'impasse sous le ciel" de Chow Ching Lie, Editions Fischbacher, 2004, 272p.

L'auteur du Palanquin des larmes nous livre ici un récit de sa vie entrecoupé de contes d'origine chinoises et/ou bouddhistes. L'ensemble se lit très facilement, le style n'est pas particulièrement remarquable, mais justement il ne se fait pas remarquer.

On est touché par la vie de cette femme : mariée très tôt en Chine et rapidement veuve, elle est venue en France pour se perfectionner au piano, tout en y montant un commerce pour soutenir le reste de sa famille, et en se mettant à l'écriture dès ses débuts d'apprentissage de la langue française. Sa vie se partage désormais entre la Chine et la France, et entre la musique et la littérature.

Convaincue et convertie au bouddhisme, elle y puise ses maximes pour orienter sa vie (et conseiller celle des autres), ce qui donne un ton parfois un peu moralisateur, qui se ressent d'autant plus lorsque cette morale s'éloigne de la notre.

Cependant ce livre vaut la lecture pour tout ces passages de contes traditionnels chinois, et amène à réfléchir sur la vie (ce qui est déjà pas mal !). On a une très bonne porte d'entrée sur la philosophie bouddhiste.

J'ai particulièrement aimé ce conte :
Un roi ambitieux veut rassembler toute la sagesse de son pays. Après des années de recherche ses sages ont composé une bibliothèque imposante. Découragé devant tant d'ouvrages, il demande qu'on lui résume l'ensemble. Après une dizaine d'années de travail les sages lui présentent 60 livres. Mais c'est encore trop, il demande qu'on lui résume en un seul ouvrage. Au moment où un des sages lui apporte le recueil, le roi est en train de mourir. Il lui demande alors de lui résumer la sagesse du monde en une seule phrase. Le sage lui répond : -vivre le moment présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire